Description du logo de l'APPS.

Au centre du logo, le pesilat ("pratiquant de silat") fait référence à l'origine malaise de l'art martial. La tenue noire, traditionnelle du silat est, à l'origine, celle du paysan malais, une tenue simple et légère. Le pesilat adopte ici la position de simpir, un des mouvements de base du style Merpati Putih que l'on retrouve dans la danse classique javanaise.

Merpati Putih signifie "Colombe", d'où la présence de l'oiseau au-dessus du pesilat. Elle incline la tête en signe d'humilité, à l'instar des personnages nobles de caractère du théâtre d'ombre, le wayang kulit.

Dans l'empire indo-javanais de Mojopahit, le blanc et le rouge proviennent l'un de la chair de la noix de coco - blanche -, l'autre du sucre - rouge - que l'on tire du cocotier, représenté par les deux palmes vertes. Le blanc marque la pureté et la simplicité, le rouge le courage et le dévouement; on retrouve ces deux couleurs et leur signification dans le drapeau indonésien et de façon répandue en Indonésie. Le jaune incarne la noblesse et le rayonnement. Le noir est marque de force et de puissance.

Ces 4 couleurs sont intimement liées à la cosmologie et à la temporalité javanaises et à celles d'autres peuples indonésiens. Le pesilat évoluant au centre des quatre éléments représentés renvoie à cette cosmologie javanaise suivant laquelle le monde se structure en 4 points cardinaux périphériques autour d'un centre englobant.

L'ensemble de la pratique vise - sur fond de philosophie javanaise - à maintenir l'équilibre interne du pratiquant (blanc : simplicité, rouge : ardeur, jaune : noblesse, noir : force) pour l'aider à se positionner dans le monde : le centre et les quatre directions principales, et se rapprocher ainsi de l'état de jiwa ksatriya qui signifie en javanais "esprit chevaleresque" ou "noblesse d'esprit".