À la découverte des arts martiaux indonésiens

Après huit ans de pratique du buto, Jean-Marc DE GRAVE -- orientaliste et anthropologue de formation -- a commencé à pratiquer le pencak silat à Célèbes-Sud (Indonésie) en 1991. Pendant une année, il s'initie dans les écoles Panca Mustika, Sempren Tujuh et Tunggal Hati Seminari (originaire de Java Centre). L'année suivante, il approfondit à Yogyakarta (Java Centre) Tunggal Hati Seminari, qui utilise des techniques respiratoires très développées. Il pratique aussi intensivement à l'école Marga Luyu ; il s'agit de la plus ancienne des écoles de tenaga dalam, dans lesquelles on utilise des mouvements dérivés du pencak combinés à des techniques respiratoires particulières. C'est lors de ce séjour qu'il fait la connaissance du style Merpati Putih.

Les écoles Marga Luyu et Merpati Putih

En 1995, Jean-Marc DE GRAVE retourne un an en Indonésie où il rejoint l'école Merpati Putih. De retour à Yogyakarta en 1998-1999, il atteint le grade d'entraîneur à Marga Luyu et celui d'assistant entraîneur à Merpati Putih. Il est formé aux techniques de getaran, les techniques yogiques et respiratoires les plus avancées de MP.

La création de cours en France

À partir de 2001, il entame une collaboration avec le centre Merpati Putih de La Haye aux Pays Bas, où se trouve le plus haut gradé de Merpati Putih en Europe ; en parallèle, il enseigne en France de manière informelle. En 2003, Merpati Putih le mandate pour représenter l'école et ouvrir des centres d'entraînement. En 2004-2005, il inaugure un cours de pencak silat à l'Université Paris-Dauphine. Ce cours a acquis en 2005 le statut d'Unité d'Enseignement intégrée au LMD (Licence/Master/Doctorat) de Dauphine. C'est aussi cette année qu'il inaugure un cours de Merpati Putih dans le cadre de l'Association Paris Pencak Silat.