L'Association Paris Pencak Silat (APPS) a été créée par les participants au cours de Pencak Silat donné par l'entraîneur Jean-Marc De Grave à l'université Paris Dauphine en 2004 - 2005. Ce cours ne devait être qu'un essai, qu'une simple initiation découverte pour les premiers participants. Qui aurait deviné qu'il allait engendrer une association, des démonstrations, un passage de niveau et un stage au sein de l'école Merpati Putih de La Haye neuf mois plus tard ?

Peut-être que tout cela nous le devons à ce premier cours du mardi 19 octobre, qui par solidarité des uns envers les autres se déroula à l'extérieur de la salle de sport pour permettre à ceux qui n'avaient pas encore leur carte "Dauphine Sport" de pouvoir pratiquer ou de regarder. Qu'il nous soit ainsi permis de remercier ici tous ces participants sans qui cette aventure n'aurait sans doute jamais commencé.

L'objectif principal de l'APPS est de permettre la pratique du Pencak Silat du style Merpati Putih à Paris. Mais au-delà de la transmission des techniques, nous souhaiterions aussi faire connaître le contexte culturel associé, car l'originalité du pencak silat par rapport aux autres arts-martiaux, c'est son enracinement dans les cultures malaise et indonésienne.

Comme un combat ne se gagne jamais seul, nous nous joignons à l'Association France Pencak Silat et à la Fédération Indonésienne de Pencak Silat dont nous sommes membres à part entière.

Mais avant tout, nous entretenons une relation étroite avec le centre européen Merpati Putih de La Haye ainsi qu'avec le siège de l'école à Java.