Pencak silat
Le pencak silat (prononcer pèn'tchak silat') est l'art martial par
excellence du monde malais.
Il est pratiqué en Indonésie, en Malaisie, à Brunei, à Singapour, dans le sud de
la Thaïlande et aux Philippines ainsi que là où se trouvent des communautés
malayo-indonésiennes : Surinam, Pays-Bas, Nouvelle-Calédonie, Afrique du sud,...
Plus récemment, des écoles ont essaimé en Europe, aux Etats-Unis, au Japon
et même en Afrique et au Moyen Orient, sous l'égide de maîtres indonésiens
expatriés ou de personnes venues se former dans le monde malais. En tenant compte
du fait que cet art martial est un enseignement très valorisé en Asie du Sud-Est,
on peut raisonnablement estimer le nombre actuel de pratiquants
-- hommes et femmes -- à plus de six millions.
Origines
Le Pencak Silat se transmettait par voie de tradition orale et sous le
sceau du secret, ses origines sont donc incertaines.
L'archipel malais ayant été très marqué par la civilisation indienne,
il pourrait provenir des arts martiaux du sous-continent indien, ou
bien avoir été influencé par eux ou encore simplement influencé par
des techniques parallèles respiratoires, yogiques, etc. On peut aussi
constater des emprunts récents (XIXe -XXe siècles) et très ponctuels
aux arts martiaux chinois.
L'empire bouddhiste de Srîvijaya au VIIe siècle, dont le centre se trouvait
dans le sud de Sumatra, représentait une escale importante de la voie maritime
reliant l'Inde à la Chine. Porte d'entrée du Bouddhisme vers l'Asie du Sud-Est
et vers la Chine grâce à sa position d'escale commerciale, il présente un exemple
de contexte favorable à la pénétration et/ou à la formation de techniques martiales
rapprochées. Le pencak silat aurait pu se développer au sein des communautés
religieuses hindo-bouddhistes, la tradition aurait ensuite été reprise par les
communautés religieuses musulmanes -- où il était couramment pratiqué
jusqu'à une période récente -- et l'expansion de l'islam d'ouest
en est aurait favorisé la pénétration et la pratique dans toutes les zones investies
par cette religion. L'étude des techniques et des supports linguistiques régionaux
tend à confirmer ces hypothèses. À la suite de l'occupation nippone pendant la
2nde Guerre Mondiale, les écoles de pencak silat se sont inspirées du système
d'organisation des arts martiaux japonais.
Spécificité et situation actuelle
Le Pencak Silat présente des caractéristiques tout à fait propres, notamment
l'aspect esthétique de ses mouvements et sa pratique comme danse. Il compte une
dizaine de styles ( aliran ) régionaux pour environ 800 à 1000 écoles ( perguruan ).
La fédération internationale, la Persilat, regroupe 40 pays. Elle organise depuis
1983 un championnat mondial annuel ou bis-annuel et elle est en passe de devenir
discipline officielle aux jeux d'Asie. Elle travaille à codifier les techniques
et uniformiser la pratique. Les différentes fédérations nationales organisent
elles aussi des compétitions locales et internationales.
La griffe du Pencak Silat
L'évolution du Pencak Silat comme sport de combat est un phénomène récent.
Il s'est probablement dès l'origine associé aux pratiques rituelles ancestrales
et plus particulièrement à celles d'initiation guerrière. À travers sa pratique,
en même temps qu'un savoir-agir, une éthique et un positionnement social,
d'autres savoirs très valorisés sont retransmis : connaissances anatomiques,
méridiens, soins par massage et action sur les circuits énergétiques, soins des
fractures et fêlures, phytothérapie, classifications naturelles (monde végétal et animal),
comput et cosmogonies locales, classification des caractères humains au travers
des répertoires classiques locaux, etc.
Le Pencak Silat véhicule donc un ensemble de valeurs et la pratique se présente
comme une quête de perfectionnement liée à l'équilibre cosmique. Dans cette
perspective, le pesilat se doit de respecter les vertus d'humilité et de courage
mises en avant dans les différents systèmes philosophiques régionaux.
Au point de vue technique, les jurus (enchaînements de mouvements) sont pourvus
d'une dimension esthétique ( seni ) liée aux lois naturelles par lesquelles le
pesilat s'efforce d'exprimer l'harmonie cosmique. Les pas ( langkah ) jouent
un rôle essentiel : ils offrent au pesilat une multitude de possibilités tout en
lui permettant de se repérer dans l'espace.
Les techniques d'autodéfense ( bela diri ) se caractérisent par la rapidité et
la puissance. Percussions pied-poing, clefs, balayages, maniement d'armes,...
l'arsenal technique des arts martiaux est intégralement utilisé. Toutefois,
chaque école possède son propre éventail de mouvements et l'usage des armes est
toujours réservé aux plus hauts niveaux de pratique.
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