Description du logo

L’emblème de l’école est lié à cette phrase clef. La description du logo se présente ainsi: la couleur blanche qui s’y trouve symbolise la pureté (i. kesucian) qui mène à la « perfection » (i. kesempurnaan). Les couleurs blanche et rouge sont les couleurs du drapeau indonésien. Le bleu représente le calme ; le calme dont il s’agit plus précisément ici prend sa source dans la « Nature » (i. Alam semesta) et représente le moyen par lequel Dieu et l’homme communiquent ensemble. La main exprime la « fermeté de cœur » (i. ketegasan hati) ; le fait qu’elle soit ouverte, l’ouverture d’esprit qui doit caractériser l’adepte de l’art martial à mains nues ; qu’il s’agisse de la main droite – la « main douce » (i., j. tangan manis), celle avec laquelle on donne et on reçoit – signifie qu’il faut défendre la « vérité » (i. kebenaran).346 La couleur dorée est signe de « grandeur » (i. kemuliaan) et de « noblesse » (i. keagungan), la couleur noire de « fermeté » (i. keteguhan). La tête de la colombe qui penche vers la droite marque l’absence d’arrogance et de prétention et signifie que l’on a la présence de Dieu au-dessus de soi sans cesse à l’esprit.

Par le sens qu’il revêt, l’emblème insiste tout d’abord sur le comportement – auquel la phrase mersudi... fait référence – que doit arborer le pratiquant. A « rechercher » (j. mersudi) correspond la couleur rouge qui symbolise ici l’« ardeur » (i. semangat) et le « courage » (i. keberanian) ; à « précision et équilibre » (j. patitising) correspondent la couleur bleue, qui symbolise le « calme » (i. ketenangan), ainsi que la main et la couleur noire qui symbolisent la « fermeté » (i. ketegasan et keteguhan).

L’emblème insiste aussi sur le lien à la tradition: à l’« attitude (humble) » (j. tindak) correspond la colombe dont la tête est baissée en signe d’« humilité » (i. rendah hati), à l’instar de ces personnages du wayang kulit dont les sentiments sont nobles et élevés – grandeur et noblesse que l’on trouve figurées dans le logo par la couleur jaune d’or. Au « principe (de vérité) » (j. pusakané) correspond le fait que la main utilisée soit la droite, ce qui fait référence à la tradition (pour laquelle la main droite est supérieure en valeur) ; correspondent aussi la couleur jaune d’or – citée précédemment – et les couleurs rouge et blanche du drapeau indonésien. Enfin, à la « paix de l’esprit et des sens » (j. hening) correspondent d’une part la couleur blanche synonyme de pureté et de perfection – laquelle couleur blanche, nous l’avons vu, est liée à la composante « religieuse » du système de correspondance traditionnel javanais et à la notion de prana (énergie subtile et vitale) – et la colombe qui symbolise – elle aussi – pureté, ainsi que paix.