L'école Merpati Putih

Merpati Putih ("la Colombe" en indonésien) est une des principales écoles indonésiennes de pencak silat. L'école compte aujourd'hui près de 300 centres d'entraînement de par le monde, pour une quinzaine de milliers de membres.

Selon les responsables de l'école, le savoir-faire enseigné émanerait de Radèn Ayu Nyi Djoyo Rekdjoso, princesse de lignée royale issue de la dynastie de Mataram à Java-Centre. C'est son fils, Radèn Mas Rekso Widjoyo qui aurait fondé la première école au début du XIXème siècle à Baledono, près de Magelang. L'école se serait ensuite développée de père en fils jusqu'à ce que Saring Hadi Poermono rationalise les techniques et institutionnalise l'école sous le nom de Merpati Putih (MP) le 12 avril 1963 à Yogyakarta (Java Centre).

Très respectée en Indonésie, l'école a développé depuis sa fondation des partenariats avec les milieux médicaux et sportifs. Elle participe aussi à former la garde présidentielle, ainsi que certains groupes d'élite de l'armée indonésienne. MP est réputée pour ses techniques de maîtrise de la "force vitale" (tenaga dalam). Cet élément caractéristique du pencak silat javanais implique un apprentissage qui se fonde sur des exercices respiratoires pratiqués suivant des combinaisons de postures spécifiques. Les mises en pratique qui permettent au pratiquant de tester son potentiel de tenaga dalam sont notamment la casse d'objets durs et la détection d'objets cachés. À force d'entraînement, de concentration et de méditation, les pesilat de MP parviennent à concentrer leur énergie en un point du corps et à ressentir les ondes qui constituent le milieu ambiant. Les résultats sont spectaculaires, et l'on n'y croit guère qu'après en avoir fait soi-même l'expérience...